picto Pégase-Fissurométrie

Pégase-Fissurométrie

Suivi de l'évolution des fissures


DESCRIPTION 

 

Les ouvrages de tous types (ponts, murs de soutènement, barrages, bâtiments…) vieillissent et laissent apparaître des désordres au niveau des matériaux et de la structure. Ces dérèglements provoquent la fragilité et accélèrent donc l'arrivée en fin de vie de l’ouvrage. La connaissance de l’origine de ces désordres doit permettre de mieux concevoir, prévenir, et réparer les ouvrages concernés.

 

La pérennité d’un ouvrage est fortement influencée par son environnement et les actions auxquelles il est soumis. Les désordres engendrés (responsables de sa fragilité) se matérialisent sous différentes formes. Certains sont apparents alors que d’autres ont lieu à l’intérieur même du matériau.

L’expert, auscultant un ouvrage malade, recensera tout d’abord les désordres puis cherchera les causes de ces pathologies afin de mettre en place le plan de réparation adéquat.

 

Un certain nombre d'ouvragessontmalades ou présentent des pathologies à surveiller.

 

 PEGASE FISSUROMETRE permet de contrôler le non-endommagement des ouvrages, surtout

lorsqu’ils sont difficiles d’accès lors du passage de convois, par :

- Un monitoring permanent et autonome des ouvrages

- L’acquisition et suivi des battements de fissures

- La combinaison de capteurs de déplacements avec d’autres capteurs (température…)

- Une alimentation autonome par panneau solaire

- Une transmission de données WIFI , 3G, 4G

 



 Les atouts de PEGASE-Fissuromètre

 Acquisition en continue envoi d'un fichier à fréquence paramétrable (min, jour..)

 Sur seuil

 Envoi sur un Superviseur dédié ou directement dans votre Système d'informations

Autonomie totale, 100% sur panneaux solaires

 

Le système PEGASE Fissurométrie est composé d’un boîtier robuste et résistant aux aléas climatiques. Chaque boitier permet le branchement jusqu'à 8 voies en 5V pour des mesures automatisables, fiables et parfaitement synchronisées.

 

Modularité : chaque boîtier PEGASE Fissurométrie offre jusqu'à 8 voies d’acquisitions indépendantes et s’intègre facilement dans un réseau IP/Wifi de produits PEGASE (produits)

 

Robuste : intégré dans un boîtier IP65., il est parfaitement destiné aux applications Outdoor. De plus, le redémarrage automatique du système suite à une panne ou une coupure électrique est assuré tout comme le stockage des données.

 

Basse consommation : avec une gestion optimisée de ses fonctions et sa basse consommation énergétique, ce système peut facilement être couplé à un panneau solaire de taille raisonnable muni d’une batterie. Ainsi, il devient autonome en énergie et peut donc être positionné en zone  perdue, déserte ou reculée

 

Performant : À raison de 10 mesures par seconde, 24h/24 au maximum, il présente un très fort intérêt en cas de régime de surveillance très élevé. De plus l’excellente synchronisation des voies de mesure du système peut s’avérer très précieuse. La précision des mesures correspond à celle des capteurs branchés sur le système.

 

Souplesse d’installation et de réutilisation : ce système facile d’installation présente une configuration très modulaire. Il est réfléchi pour optimiser et faciliter le câblage.

 

Capteur de température : la mesure de la température extérieure est assurée par sonde PT100.


Capteurs de déplacement : l’alimentation des capteurs de déplacement est assurée par une tension analogique dans la gamme +/-5V.


Facilité d’utilisation : Le boîtier est compatible et ouvert à d’autres consoles de supervision. avec une maintenance logicielle sans démontage.

 

Pilotage à distance : Les périodes de mesure sont paramétrables en temps réel et à distance (depuis n’importe quel ordinateur relié à Internet). De plus, la prise de contrôle du PC de supervision à distance est aussi possible pour la configuration, l’arrêt /démarrage, la maintenance, …

 

REFERENCES

Une instrumentation avec une communication en  3G et une alimentationpar panneau solairesont en place sous l'ouvrage de la RD 1083 sur La Scheer depuis 2011 en autonomie totale 24h/24 365 jours par an.

C'est le premier système de ce type qu'utilise et expérimente le laboratoire régional de Strasbourg pour le compte du conseil général67 et GE Energy.

Il possède des capteurs d’ouverture de fissures et un thermocouple.

Il sera tout à fait possible de mettre en place en parallèle d’autres types de mesures (jauges d'extensometrie, ...).

 

La supervision à distance des plates-formes dinstrumentation PEGASE est très pratique pour les ouvrages difficiles d’accès (ouvrages surplombants des voies SNCF, ...).

L'analyse des résultats renseigne sur le comportement à court et moyen terme de l'ouvrage.